• Votre équipe

La saison de l'épargne au Canada : Prenez garde à vos droits à cotisation

Mis à jour : févr. 7

Avec la nouvelle année, la saison de l'épargne débute au Canada et elle se terminera le 2 Mars 2020. Les publicités des banques et autres organismes de placements fleurissent avec deux objectifs : vous faire ouvrir des régimes enregistrés CELI, REER et collecter vos cotisations.


L'intention est bonne puisque vous bénéficierez, ainsi, d'avantages fiscaux. Mais, si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, informez-vous préalablement sur votre admissibilité à ouvrir ses régimes et sur vos droits à cotisation, afin d'éviter toutes pénalités fiscales.


Pour Le CELI (Compte Épargne Libre d'impôt), un dépassement de cotisation vous expose, en effet, à une pénalité s'élevant à 1% de l'excédent, chaque mois ou la cotisation reste dans le compte.


Pour le REER (Régime Enregistré d'Épargne Retraite), la pénalité sera de 1 % par mois sur vos cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2,000 $ le maximum déductible de votre REER jusqu'à régularisation.


La note monte donc très vite. Il faut, alors, réfléchir à deux fois avant de cotiser surtout si vous le faites en toute autonomie sur internet. Un service en ligne, bancaire ou financier, ne peut bloquer une cotisation excédentaire dans la mesure ou vous pouvez ouvrir un REER ou un CELI dans plusieurs institutions (c'est à vous à veiller à ne pas dépasser le maximum autoriser).


Pour être sûr de votre admissibilité au régime et de votre montant de cotisation, le plus sûr est donc de vous référer à votre dossier personnel tenu à jour par l'Agence du Revenu du Canada.


Pour accéder à votre dossier ARC :


https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html





#impôts #fiscalité #immigration #expatriés #expatriation #nouveauxarrivants


© 2020 par Services d'Acadie. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icône