Jean-Marc, sa résidence principale, et la déclaration oubliée
- Votre équipe

- 26 nov.
- 2 min de lecture
Cette année, Jean-Marc est plutôt fier de lui. Il a vendu sa résidence principale à Longueuil et il s’est dit : « Pas de souci, c’est ma résidence principale, donc le gain en capital est exonérée à 100%. »
Serein, il coche mentalement la case « affaire réglée » et passe à autre chose. Mais voilà : Jean-Marc a oublié un petit détail… un détail à 8 000 $.
Car même si le gain en capital sur la résidence principale est bel et bien exonéré, encore faut-il déclarer la vente de sa résidence principale dans la déclaration de revenus de l'année de la vente. Et ça, Jean-Marc ne le savait pas.
Quelques mois plus tard, il reçoit une jolie lettre de l’Agence du revenu du Canada. Puis une autre de Revenu Québec. L’une parle d’une pénalité pouvant aller jusqu’à 8 000 $ (100$ par mois jusqu'à concurrence de 8000 $), l’autre de 5 000 $ supplémentaires (100$ par mois jusqu'à concurrence de 5000 $).. Et comme la maison appartenait à Jean-Marc et à sa conjointe, la note double.
Autant dire que son café du matin a eu un goût un peu amer…
Mais le plus ironique dans tout ça ? Si le contribuable ne mentionne pas la vente dans la déclaration de revenus, l’exonération tant espérée peut être refusée.
Oui, oui, si vous ne demandez pas l'exonération dans votre déclaration, et bien...il y a un risque de ne pas l'avoir.
Moralité : Jean-Marc voulait gagner un peu de temps… il y a gagné une belle leçon.
👉 Toujours déclarer la vente de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus, car c'est la façon de demander l'exonération du gain en capital.
Parce qu’à la fin, vous le savez déjà…#cestjeanmarcquipaie



Commentaires