• Votre équipe

Le Québec reconduit les déductions pour télétravail pour la déclaration de revenus 2021

Avec l'approche de la saison fiscale, il est opportun de faire un point sur les dispositifs de déduction pour télétravail.


Pour cela, Revenu Québec met à votre disposition un calculateur qui vous permet de faire un choix entre les deux méthodes que vous pouvez utiliser en fonction de votre intérêt.


Méthode 1 : Méthode à taux fixe temporaire


Cette méthode permet aux Québécois qui ont effectué du télétravail en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID‑19 de demander 2 $ pour chaque journée de télétravail, et ce, jusqu’à un maximum de 500 $.

  • Cette méthode de calcul s’adresse seulement aux Québécois qui ont effectué plus de 50 % de leurs heures de travail à domicile pour une période d’au moins 1 mois (4 semaines consécutives).

  • Les journées de vacances et de maladie, les jours fériés et les autres journées d’absence ne peuvent être comptabilisés.

(site Revenu Québec 20 Janvier 2022)



Méthode 2 : Méthode détaillée (selon les dépenses réelles)


Cette méthode permet aux Québécois en situation de télétravail de demander une proportion raisonnable des frais réels qu’ils ont payés pour l’utilisation d’un espace de travail dans leur domicile.

Elle s’adresse à tous les employés qui ont effectué du télétravail et qui ont payé eux‑mêmes des dépenses pour leur espace de travail.


Dépenses admissibles

  • Dépenses relatives au télétravail : fournitures de bureau et autres frais.

  • Frais de bureau à domicile : électricité, chauffage, eau, frais d’accès au service Internet résidentiel, frais d’entretien et de réparations mineures, loyer et autres frais.

  • Le calcul des frais de bureau à domicile nécessite de mesurer la superficie de l’espace de travail ainsi que celle du domicile.

  • Pour ceux qui utilisent une pièce commune (par exemple, salle à manger ou salon), le nombre d’heures travaillées par semaine est nécessaire au calcul des dépenses de télétravail.

  • Pour ceux qui utilisent une pièce exclusivement pour le télétravail, il n’est pas nécessaire de préciser le nombre d’heures travaillées par semaine.



Le formulaire Conditions générales d’emploi (TP‑64.3) doit être rempli par votre employeur et vous être remis.


(site Revenu Québec 20 Janvier 2022)




Pour Faire vos calculs, vous accéderez au calculateur : ici




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout