• Votre équipe

400$ de déduction pour télétravail lié à la Covid

Si cela est présenté comme une nouveauté, il faut avouer, tout de même, que la déduction pour frais de bureau existe depuis toujours.


Le gouvernement fédéral a, simplement, adopté une méthode ultra simplifiée pour que les salariés puissent déduire jusqu'à 400$ de leur revenu imposable pour frais de bureau à domicile.


En effet, dans le cadre de la Covid, si un salarié a dû télétravailler sans que la totalité de ses frais ne soit prise en charge par son employeur, il devient admissible à ce coup de pousse fiscal.


Selon l'Agence de Revenu du Canada, si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps durant une période d'au moins 4 semaines consécutives en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, vous pouvez déduire 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison durant cette période. Vous pourrez ensuite déduire tous les autres jours où vous avez travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19. Le montant maximum qui peut être déduit est de 400 $ par personne.(site ARC, 18 Décembre 2020)


Aucun justificatif ne sera demandé et tous les membres du foyer pourront en faire la demande s'ils ont tous été contraints au télétravail.


La seule limite est que, si vous optez pour cette méthode simplifiée, vous ne pourrez déduire vos frais de véhicule. Si vous en avez, il convient de procéder de manière habituelle, c'est à dire de façon détaillée.


De la même façon, si vous estimez que vos frais sont supérieurs à 400$, la méthode détaillée est préférable.


Alors, comment faire pour savoir si vous êtes admissibles à la méthode simplifiée et estimer la somme à laquelle vous avez droit ?


L'Agence du Revenu du Canada a tout prévu :


Pour l'admissibilité c'est ici


Pour calculer votre déduction, c'est






195 vues0 commentaire