• Votre équipe

Vos impôts et le coronavirus

Mis à jour : avr. 1

Compte tenu de la situation de crise liée au #Covid19 à laquelle le monde est confrontée, de nouvelles habitudes commencent à s'instaurer et des impacts négatifs pourraient affecter vos revenus. Dans une certaine mesure, votre #fiscalité peut amortir les chocs.


Télétravail : faites compléter les bons formulaires


Il y a une semaine, ce blog a traité du #télétravail et de ses incidences fiscales bénéfiques.

Comme de nombreuses compagnies sont en train d'étendre, voire de généraliser cette pratique, les salariés vont devoir mobiliser une partie de leur habitât ou de leurs équipements personnels pour effectuer leur travail. Cela a donc un coût qui peut être récupéré dans les #impôts (ceux de 2020) à condition que l'employeur complète le formulaire T2200 pour le fédéral et le formulaire de Revenu Québec "Conditions de Travail".

Pour connaître les autre conditions, vous pouvez vous référer sur ce blog à la brève relative au Télétravail au Canada. https://www.servicesdacadie.com/post/t%C3%A9l%C3%A9travail



Assurance santé : un petit rappel nécessaire


Vous n'avez pas d'assurance santé ? Sans être alarmiste, aujourd'hui, on ne sait pas comment les choses vont tourner. Dans tous les cas, souvenez-vous que les frais d'assurance santé peuvent être intégrés dans vos frais médicaux.


Les marchés financiers : des pertes reportables


Les marchés sont volatils par nature et sur-réagissent aux nouvelles surtout quand elles sont mauvaises. Vous allez peut être encaissé des pertes sur 2020. Pour vos comptes titres non-enregistrés, vos pertes sont reportables sur les années suivantes mais aussi sur les 3 années précédentes.

Comme ces dernières années, les marchés ont été très bien orientés, vous avez peut être fait des gains et vos pertes de cette année pourraient bien faire baisser vos impôts des années précédentes ...Donc pas de panique et rendez-vous sur le site de l'ARC

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4037.html


De toutes façons, nous le ferons pour vous.


Si, par contre, vos comptes titres sont uniquement enregistrés, c'est peut être une opportunité de revoir votre stratégie et de répartir plus judicieusement vos actifs entre non-enregistrés et enregistrés.



Revenu de travailleurs autonomes : perte reportable et assurance


Votre activité va-t'elle subir un ralentissement ? À la fin de l'année, si vous avez subi des pertes, vous allez pouvoir les reporter sur les années suivantes (il y a certaines conditions).

Dans un autre ordre d'idée, vous êtes le principal actif de votre activité. Vous êtes vous bien assuré et notamment contre la perte de revenu (qui pourrait intervenir en cas de diagnostic, par exemple) ?

Une bonne période pour faire le point avec votre courtier d'assurance.



Ces 4 points ne sont que quelques aspects de votre fiscalité qui peuvent être mobilisés contre les conséquences financières de ce maudit virus.


Nous approfondirons si la situation l'exige.



#expatriés #expatriation #québec #canada #nouveauxarrivants
















© 2020 par Services d'Acadie. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icône