Les expatriés qui deviennent fiscalement résidents canadiens, deviennent, automatiquement, fiscalement non-résidents de leur pays de départ.
De ce fait, en tant qu'expatrié, si vous gardez des revenus dans votre pays de départ, ils seront imposés dans ce pays comme des revenus de non-résidents. Or, le régime d'imposition des non-résidents est, généralement, beaucoup moins favorable que le régime des résidents auquel vous étiez soumis avant votre départ au Canada.
De plus, vous allez devoir déclarer ces revenus au Canada, et peut-être payé des impôts supplémentaires au titre des revenus étrangers. Ainsi, un produit défiscalisé d'un côté de l'Atlantique, se trouvera fiscalisé de l'autre.
Par conséquent, la planification patrimoniale et financière que vous avez effectuée alors que vous étiez résident fiscal de votre pays d'origine perd de son efficacité et de son intérêt lorsque vous devenez non-résident fiscal.
Il y a donc un travail à faire pour évaluer l'intérêt de vos placements et de vos détentions d'actifs en prenant pour base le régime d'imposition des non-résidents de votre pays de départ et votre futur niveau d'imposition canadien si vous avez la chance de pouvoir estimer votre revenu avant votre départ.
Sinon, vous ne pourrez que constater les effets de ce changement de fiscalité et agir en conséquence.
Évidemment, cela reste vrai dans l'autre sens. Si vous quittez le Canada pour retourner dans votre pays, les revenus que vous garderez au Canada seront imposés au titre des revenus de non-résidents canadiens...
En d'autres termes, nous pouvons vous accompagner dans ce processus que ce soit avant ou après votre arrivée ou encore lors de votre départ
Comments