• Votre équipe

Coronavirus : Le point de la semaine financière et fiscale

Après toutes les mesures prises par les différents paliers de gouvernement pour amortir les chocs économiques produits par les conséquences de la pandémie du #Covid19, voici un récapitulatif de la semaine du 16 Mars :


Action sur la #fiscalité


Que ce soit au niveau provincial et fédéral, la date limite de déclaration des #impôts est repoussée au 1er Juin.

La date limite des paiements des soldes et des acomptes est repoussée au 31 Août pour le fédéral comme pour le provincial. Le provincial s'est donc aligné sur la décision fédérale, le 31 Juillet ayant été retenu par Québec dans un premier temps. Évidemment, ni pénalités, ni intérêts ne seront retenus.


La ville de Montréal repousse au 2 Juillet le 2ème versement des taxes pour les propriétaires d'immeubles résidentiels et commerciaux contre le 1er Juin habituellement.


Le soutien économique aux travailleurs :


Mesures fédérales


Dans le cadre du Plan d'intervention économique du #Canada pour répondre à la COVID-19, de nombreuses mesures sont déjà disponibles notamment pour ceux qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés, y compris les travailleurs autonomes, ainsi que ceux qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants. L' Allocation de soins d’urgence prévoit jusqu’à 900 $ toutes les deux semaines pour un maximum de 15 semaines.


Pour connaître tous les détails et y accéder :


https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html


Mesures provinciales #Québec


Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (#PATT COVID-19)est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. (sources gouv Québec du 20-03-2020)


Pour y accéder :


https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/



Le soutien à l'activité :


Pour Le provincial Québec


Ce nouveau financement d’urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises qui subissent les répercussions de la COVID-19.(sources Investissement Québec 20-03-2020)


Pour y accéder :


https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html



Palier municipal Montréal


Pour les PME montréalaise au prise avec les conséquences du Covid-19, PME MTL offre un moratoire de six mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL. Cette action réalisée en partenariat avec le FTQ permettra de soulager près de 700 PME et s’ajoute aux mesures prises par les gouvernements provincial et fédéral. Cette mesure est en vigueur à compter du 19 mars 2020.(sources PME MTL 20-03-2020)


Pour y accéder : https://pmemtl.com/




© 2020 par Services d'Acadie. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icône